Tes démarches du moment

Pour demander une bourse ou un logement, c'est maintenant !

 

A partir du 15 janvier 2017, tous les étudiants peuvent faire leur demande de bourse ou de logement pour l’année universitaire 2017-2018. Ne tarde pas à faire ta demande : au-delà du 30 avril 2017, ton dossier sera considéré comme hors-délai, ce qui pourrait engendrer un retard de versement de tes bourses à la prochaine rentrée ainsi qu'une non-attribution de logement.

Qu'est-ce que le DSE ?

 

Les demandes de bourses et de logement du CROUS se font à travers un même dossier : le dossier social étudiant. Ce dossier se crée en ligne, à partir du 15 janvier.

 

Notre conseil : n’hésite pas à créer ton DSE rapidement, même si tu ne sais pas encore dans quel établissement et dans quelle filière tu étudieras l'an prochain, ni si tu pourras bénéficier des droits à bourse ou au logement. Une fois créé, ton dossier est modifiable autant que tu le souhaites, tout au long de l’année universitaire. Ainsi, une fois ton projet d’étude finalisé tu pourras le notifier dans ton dossier. De la même manière, si la situation de tes parents change au cours de tes études (maladie, chômage, décès…), tu pourras demander à ce que ton dossier soit à nouveau étudié, et à accéder à tes droits. A l’inverse, passé le 30 avril, le serveur peut être fermé à tout moment et tu te trouveras dans l’impossibilité de créer ton DSE.

Qui peut bénéficier d'une bourse ?

 

Pour avoir droit aux bourses, il faut remplir un certain nombre de critères : avoir moins de 28 ans, être inscris dans une formation ouvrant droit aux bourses du CROUS… De même, les bourses ne sont malheureusement pas calculées en fonction de notre propre situation, mais en fonction du revenu de nos parents, du nombre d’enfants à charge dans le foyer, et de l’éloignement du lieu d’étude, sur la base d’un barème. Tu peux retrouver l’ensemble des critères sur le site du CNOUS.

 

Notre conseil : n’hésite pas à faire une simulation de demande de bourse.

Chaque année, de nombreux étudiants n’en font pas la demande pensant qu’ils n’y ont pas droit. Pourtant, les critères ne sont pas les mêmes qu’au lycée et le barème des bourses peut évoluer entre aujourd’hui et la rentrée 2017.

Dans le cas où tu ne bénéficies pas du droit à bourse, il existe d’autres solutions. Le Fond National d’Aide d’Urgence (FNAU), est une aide annuelle ou ponctuelle, accessible aux étudiants non-boursiers, quelle que soit sa nationalité. Si tu souhaites bénéficier de plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter.

Quelles sont les démarches ?

 

Les démarches se font pour l’essentiel en ligne.

La première étape est la constitution de son DSE. Pour cela, il te suffit de te rendre sur le site internet du CROUS de Haute-Normandie., et de suivre la procédure. Ton dossier sera ensuite accessible en ligne.

Il faut ensuite imprimer son dossier (reçu par mail), le modifier si nécessaire, et surtout envoyer l’ensemble des pièces qui te seront demandé. Afin qu’aucun retard ne soit pris sur le traitement du dossier, il faut le renvoyer complet.

 

A la fin de ces démarches, en ce qui concerne les bourses, tu recevras une notification conditionnelle de bourse qui te permet de t’inscrire sans avoir à avancer les frais d’inscription. 

 

Concernant le logement, les démarches sont similaires, tu recevras par mail la réponse à ta demande.

 

Notre conseil : les demandes se font toujours en ligne et les échanges se font par mail. Il faut donc faire bien attention à utiliser une adresse mail fiable et la consulter très régulièrement.

FERUR

 

(Fédération des Etudiants en Résidence Universitaire de Rouen)

 

Tel : 07 67 49 35 17

E-mail : ferurouen@gmail.com

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